La situation en Guyane fin juillet 2020 (données provenant de l’ARS Guyane)
Depuis début mars, 7728 cas de Covid-19 ont été détectés en Guyane : 80 cas ont été confirmés chaque jour en moyenne depuis le dernier Point Epidémio, avec toutefois une tendance à la baisse ces derniers jours. La décrue pourrait reprendre après la stabilisation observée depuis la mi-juillet.
La diminution des nouveaux cas confirmés est particulièrement nette sur l’Ile de Cayenne et le secteur de Kourou, tandis que l’épidémie est retardée sur le Maroni et à St Laurent où des signes d’amélioration apparaissent toutefois.
La pression de dépistage reste à un haut niveau pour la 6ème semaine consécutive, avec près de 4000 tests la semaine dernière. Le taux de positivité est resté stable à 18 %, correspondant à une division par trois en trois semaines.
- Avec 15 nouvelles hospitalisations en moyenne par jour contre 23 la semaine précédente et un peu moins de 2 admissions par jour en réanimation, la tendance est aussi à l’amélioration pour le système hospitalier, même si le poids de l’épidémie sur les services de réanimation reste encore important ;
- Avec 43 décès hospitaliers, l’impact sanitaire des formes sévères de COVID-19 est malheureusement confirmé, même si cet impact reste bien inférieur à celui observée dans de nombreux pays ou l’hexagone lors de la première vague, probablement grâce au jeune âge de la population guyanaise et aux améliorations constantes observées dans la prise en charge par les soignants.
Les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 ont reculé au CH de Cayenne, sont stables à Kourou et ont augmenté à St Laurent du Maroni la semaine passée.
Le Réseau de médecins Sentinelles de Guyane enregistre une diminution des infections respiratoires aigües dont une part est attribuable au coronavirus, pour la troisième semaine consécutive.
Le défi est aujourd’hui double : contrôler la diffusion observée sur le littoral ouest et sur le Maroni, et réduire la circulation épidémique en Guyane à un niveau suffisamment faible pour limiter tout risque de reprise à la faveur d’un relâchement des mesures barrières. Les plus fragiles ne sont protégés que par l’action responsable de ceux qui les entourent.
Alors que près d’une personne infectée sur 4 n’a pas de symptôme visible, se faire dépister, même sans symptôme c’est l’occasion de se protéger et protéger ses proches. « Tester, tracer, isoler » : les actions de repérage, dépistage, prévention se sont poursuivies la semaine passée avec un total de 404 personnes dépistées dans 19 opérations avec un taux de positivité en diminution à 15%.
Afin de faciliter plus encore l’accès au dépistage conformément à l’arrêté signé le 24 juillet par le ministre des solidarités et de la santé, toute personne peut désormais aller se faire dépister sans prescription médicale. Le dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.
Les indicateurs clés à surveiller
► 7728 cas confirmés avec stabilisation des confirmations observée depuis le pic atteint début juillet : depuis deux semaines, environ 200 cas confirmés pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants ;
► Tendance par secteur (nombre de cas et incidence pour 100 000 sur 7 jours entre le 21 et le 27/07) :
- Ile de Cayenne : stabilisation (214 cas soit 175/100 000) ;
- Savanes : stabilisation (92 cas soit 207/100 000) ;
- Littoral Ouest : stabilisation (212 cas soit 377/100 000) ;
- Maroni : augmentation (115 cas soit 309/100 000) ;
- Oyapock : circulation résiduelle (11 cas soit 179/100 000) ;
- Intérieur : faible circulation (4 cas soit 77/100 000)En phase descendante de l’épidémie, le renforcement de la surveillance des clusters permet la mise en place des mesures de gestion autour des chaînes de transmission
► 8 clusters identifiés depuis le 12 juillet concernant 153 cas dans 4 communes (Saint-Laurent du Maroni, Mana, Cayenne et Kourou) ;
► Parmi eux, 3 clusters en établissements médico-sociaux, 1 cluster en établissement de santé, 3 en milieu professionnel et 1 cluster familial élargi ;
► 179 hospitalisations dont 12 en réanimation au cours des 7 derniers jours entre le 23 et le 29/07 : stable ;
mais avec de fortes disparités territoriales (augmentation au CHOG, stable ou en baisse au CHC et CHK)
► 4 décès au cours des 7 derniers jours entre le 23 et le 29/07 : tendance à la baisse (total décès cumulés au 30 juillet : 43).
Tendance Globale
En Guyane, le nombre de nouvelles admissions est globalement stable depuis mi juin avec en moyenne 124 nouvelles hospitalisations par semaine depuis la semaine 25 (du 15 au 21 juin).
Cette apparente stabilité masque les disparités territoriales entre l’est et l’ouest. En effet, les hospitalisations sont en baisse au Centre hospitalier de Cayenne depuis la deuxième semaine de juillet, le pic épidémique ayant été franchi la première semaine : 56 personnes ont été hospitalisées la semaine dernière au CHC contre 97 la semaine du pic.
Au contraire, au Centre hospitalier de l’ouest guyanais, les hospitalisations sont en augmentation depuis fin juin avec 21 hospitalisations en semaine 26 (du 22 au 28 juin) contre 54 la semaine dernière.
Ce décalage attendu reflète la différence de temporalité de l’épidémie selon les territoires avec une épidémie qui s’est progressivement déplacée d’est en ouest en Guyane comme le montre les autres sources de données (surveillance individuelle et surveillance des passages aux urgences notamment).
Bilan des actions de dépistage COVID-19 menées en Guyane
Les actions de dépistage se poursuivent sur l’ensemble de la Guyane. En tout 19 actions de dépistage ont été réalisées sur le littoral du 20 au 24 juillet (semaine 30).
Au total de 404 personnes ont été prélevées dont 59 ont eu un résultat positif. Le taux de positivité moyen de 14,6% pour les actions de la semaine 30 écoulée
est en légère baisse comparé à la semaine 29 et varie suivant les actions de dépistage et les communes.