0594 92 00 25 contact@sgvd.fr

Déchets dangereux

Pour la gestion de vos déchets dangereux d’entreprise, leur conditionnement et leur valorisation dans des centres agréés, contactez SGVD en Guyane !

Gestion des déchets dangereux 

dechets dangereux automobiles batteries guyane

Déchets dangereux automobiles

Collecte des déchets dangereux variés du secteur automobile.

dechets dangereux des peintres guyane

Déchets dangereux des artisans & industriels

Collecte des déchets dangereux des peintres, professionnels du BTP, indistries, etc.

danger produits chimiques laboratoires guyane

Déchets dangereux des laboratoires

Collecte des produits chimiques de laboratoires (PCL)

La gestion des déchets dangereux en Guyane

SGVD assure la prise en charge des déchets dangereux des professionnels en Guyane, de la collecte à leur valorisation finale dans les centres agréés. Nous sommes en capacité de répondre aux demandes personnalisées des professionnels des secteurs de l’automobile, du BTP, des laboratoires, etc. En Guyane, les déchets dangereux sont collectés et traités selon la règlementation en vigueur afin de garantir une parfaite maîtrise de la chaîne de traitement.

Nous disposons également, à Macouria, d’un centre de stockage et de transit ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) des déchets dangereux.

  • Déchets automobiles (batteries, huiles, bidons et chiffons souillés, petites ferrailles, liquides de frein et de refroidissement, filtres à huiles usagés…) ;
  • Déchets d’imprimeries : huiles usagées, eaux de rinçage, résidus d’encre de vernis de colle, chiffons et récipients souillés, pots de peintures ;
  • Batteries et accumulateurs usagés ;
  • Boues et liquides hydrocarburés ;
  • Huiles noires usagées ;
  • Matériaux et produits souillés ;
  • Produits chimiques de laboratoires (PCL) ;
  • Produits phytosanitaires non utilisés (PPNU).
dechets dangereux batteries guyane

Déchets dangereux automobiles

Nous prenons en charge la collecte et l’élimination des déchets dangereux du secteur auto :

 

  • Batteries usagées ;
  • Huiles ;
  • Bidons et chiffons souillés ;
  • Petites ferrailles ;
  • Liquides de frein et de refroidissement ;
  • Filtres à huiles usagés, etc.

Déchets dangereux des artisans et des industriels

Les déchets dangereux des artisans et des industriels comme les peintres et les déchets des professionnels du BTP sont collectés et traités selon les règlementations en vigueur pour conserver notamment la traçabilité obligatoire via un bordereau de suivi de déchets BSD.

    dechets dangereux peinture guyane
    dechets dangereux produits chimiques guyane

    Produits chimiques des laboratoires

    Afin de répondre aux demandes spécifiques des laboratoires, nous avons mis en place un service dédié pour la collecte des déchets dangereux des laboratoires :

    • Collecte des produits chimiques de laboratoires (PCL) ;
    • Transport des déchets ;
    • Valorisation et élilination des déchets dangereux conformément à la réglementation et au Code de l’Environnement ;
    • Transmission du bordereau de suivi de déchets (BSD) pour attester du bon traitement des déchets dangereux.

    Collecte, Transport et élimination des déchets dangereux en Guyane

    Spécialiste dans la gestion des déchets dangereux, SGVD vous propose leur prise en charge, leur conditionnement, et leur traitement dans des centres agrées et dans le respect des réglementations strictes en vigueur.
    Notre expérience nous permet d’apporter des réponses à vos différentes problématiques pour vous proposer une prestation sur mesure.
    Nos certifications et autorisations nous permettent de vous offrir la garantie d’une gestion efficace et réglementée des déchets : traçabilité des déchets, transport en toute sécurité, traitement et/ou revalorisation en centre agréé.

    En effet, à chaque enlèvement de déchets dangereux, un bordereau de suivi de déchets est émis. Ce document garantit la traçabilité du déchet du producteur jusqu’à son traitement en centre agréé.

    FAQ
    DÉCHETS DANGEREUX

    Vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions sur les déchets dangereux ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions !

    Qu’est-ce qu’un déchet dangereux ?

    Tout déchet ayant un caractère nocif et/ou polluant et représentant un risque pour la santé ou l’environnement et nécessitant un traitement adapté est caractérisé comme étant un déchet dangereux.

    Cette catégorie de déchets nécessite l’émission du Bordereau de Suivi des Déchets.
    Les déchets dangereux traités : 

    • Déchets automobiles (batteries, huiles, bidons et chiffons souillés, petites ferrailles, liquides de frein et de refroidissement, filtres à huiles usagés…) ;
    • Déchets d’imprimeries : huiles usagées, eaux de rinçage, résidus d’encre de vernis de colle, chiffons et récipients souillés, pots de peintures… ;
    • Batteries et accumulateurs usagés ;
    • Boues et liquides hydrocarburés ;
    • Huiles noires usagées ;
    • Huiles alimentaires usagées ;
    • Produits chimiques de laboratoires (PCL),
    Comment me débarrasser de mes déchets dangereux ?

    Pour vous débarrasser de vos déchets dangereux, il est nécessaire de faire appel à un professionnel agréé comme SGVD, disposant des autorisations légales pour la collecte, le transport et le traitement de ce type de déchets.

    Combien de temps dois-je conserver mon bordereau de suivi de déchets (BSD) ?
    Le producteur du déchet dangereux doit conserver une copie de son BSD pendant trois ans pour les transporteurs et cinq ans dans tous les autres cas.
    Quelles sont les réglementations à respecter pour la gestion des déchets dangereux ?

    Tout producteur ou détenteur d’un déchet est responsable de son déchet : c’est-à-dire qu’il est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion. Cette responsabilité s’étend jusqu’à l’élimination ou la valorisation finale du déchet.

    Au-delà de l’obligation de détenir une autorisation pour le transport des déchets comme l’ADR (« Accord for Dangerous goods by Road » ou « Accord pour le transport des marchandises Dangereuses par la Route »), le transporteur de déchets est soumis à l’intervention d’ingénieurs chimistes notamment pour la phase de manipulation lors des collectes et reconditionnement ainsi que pour le transport terrestre et maritime.

    Enfin, la gestion de certains déchets est subordonnée, en plus des règles générales, à des règles spécifiques qui dépendent du type de déchet concerné. Les déchets dangereux, en raison des risques plus importants liés à leur manipulation, sont soumis aux exigences les plus strictes.

    La gestion de vos déchets dangereux en Guyane avec SGVD

    SGVD accompagne les professionnels dans le tri et la gestion de leurs déchets dangereux en Guyane. Contactez-nous pour un rendez-vous personnalisé.