Pour lutter contre l’épidémie de covid-19 qui sévit actuellement en Guyane, SGVD, la Société Guyanaise de Valorisation des Déchets a développé différentes techniques pour désinfecter les surfaces pouvant être contaminées par le virus. Cette désinfection intérieure et extérieure peut être réalisée pour des entreprises, des professionnels, mais également des particuliers : désinfection des locaux, chambres d’hôtels, sanitaires, voitures, abris bus, chaussées, parkings, etc. Explication sur les différentes techniques utilisées par SGVD pour désinfecter les surfaces en Guyane.
Désinfecter les locaux grâce à la nébulisation
Le nébuliseur est un appareil électrique mobile permettant de transformer le liquide de désinfection en un nuage de particules extrêmement fines (entre 5 à 80 µ) selon les modèles. Le liquide utilisé est un liquide virucide et/ou bactéricide qui va alors se disperser sous forme de brouillard très fin. Le produit utilisé permet ainsi de détruire jusqu’à 99,99% des bactéries et une large gamme de germes.
La désinfection des surfaces par voie aérienne étant réalisée hors présence humaine, elle ne génère pas de résidus sur les surfaces après le traitement. L’opération est donc sans risque pour l’utilisateur ! La machine s’arrête automatiquement à la fin du temps de diffusion.
Cette technique permet aux particules virucides de se déposer uniformément sur toutes les surfaces à traiter sans nécessiter aucun rinçage des surfaces désinfectées. Sans alcool, cette technique est non corrosive et non irritante. De plus, le brouillard projeté par le nébuliseur garantit la désinfection de toutes les surfaces que l’on ne peut atteindre directement.
Seront nettoyés en priorité :
- Les interrupteurs ;
- Les poignées de porte ;
- Les robinets des sanitaires ;
- Le sol ;
- Les chaises et les tables des bureaux, etc.
Il faudra compter en moyenne entre 45 minutes à plusieurs heures avant de pouvoir occuper à nouveau les locaux désinfectés.
Les étapes clés de la désinfection :
- Condamnation des zones à traiter ;
- Application du virucide suivant la méthode de “surface” ou de “volume” ;
- Traitement de l’intégralité des locaux avec un protocole particulier qui sera adapté à chaque situation et en fonction des besoins des entreprises ;
- Traitement en priorité des surfaces sensibles au contact du public (surfaces métalliques, en verre, plastiques, etc.) ;
- Réouverture des surfaces traitées.
Désinfecter les extérieurs des locaux par hydrocurage et atomiseur
L’hydrocurage est une technique de nettoyage via un jet d’eau à haute-pression qui sera propulsé depuis un camion hydrocureur. Cette technique est utilisée pour la désinfection de grandes surfaces extérieures comme les voiries, les chaussées, les parking, etc. Le déploiement de cette technique s’avère plus rapide et moins couteuses pour les grandes surfaces à traiter.
Les atomiseurs vont quant à eux répandre des micro gouttelettes denses permettant de s’immiscer facilement dans l’air ambiant.
Qui peut contacter SGVD pour demander une désinfection en Guyane ?
La désinfection est une action mécanique qui permet d’éliminer les germes, les bactéries et les virus et permet ainsi de stopper ou de contenir les éventuelles nouvelles infections. Particulièrement sensibles à la prolifération de agents infectieux, les collectivités, les ERP accueillant du public, les hôpitaux, les hôtels, les établissements scolaires, les crèches, les centres sportifs, etc. sont tenus d’assurer et de respecter des normes d’hygiène exigeantes.
Cependant, tous les professionnels Guyanais, indépendamment de leurs activités, ainsi que les particuliers, peuvent contacter SGVD pour demander une désinfection réalisée par une équipe spécialisée.
Pour résumer :
- Désinfection par pulvérisation : pour désinfecter de manière ciblée les surfaces au contact de la peau : poignées de porte, les boutons, les interrupteurs, ainsi que les murs, les sols et les tissus, mais également les conduits d’aération ;
- Désinfection par fumigation : pour désinfecter les espaces difficiles d’accès. Avec un grand pouvoir pénétrant, le gaz permet un traitement efficace jusque dans les moindres recoins et s’insinue au cœur des appareils et des machines.
Faites appel à des professionnels et contactez-nous au 0594 38 03 31 ou par mail : contact(@)sgvd.fr